fbpx

Pourquoi se former selon la méthode de Gasquet ?

Form&Vous, votre centre de formation certifié de Gasquet

Attention de nombreux coach s’inspirent directement de la méthode, et en font une diffusion plus ou moins respectueuse des principes essentiels, sans être formateurs. Mieux vaut s’adresser aux formateurs agréés.

Fabienne Roland, Bernadette de Gasquet, Sandrine Vanroyen

LA MÉDECINE A SON YOGA

Qui est le docteur Bernadette de Gasquet ?

Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.
Connue à travers ses livres et la presse grand public, Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport. Elle a su s’entourer aux fils des années d’une équipe de formateurs, experts dans leur domaine et relais indispensable de la méthode.

Dans ses livres best seller « Abdominaux arrêtez le massacre  » et « La Puissance insoupçonnée du Gainage » (co-écrit avec Teddy Riner), le Dr de Gasquet explique comment faire des abdominaux en renforçant toute la sangle abdominale tout en protégeant le dos et le périnée. Sa méthode de gainage est globale : ce n’est pas simplement faire la planche ou des pompes, mais au contraire des exercices variés dérivés du yoga pour un renforcement de toutes les articulations et des muscles, en toute sécurité. Au-delà des bénéfices esthétiques pour une meilleure silhouette, il permet aussi d’éviter les douleurs et de prévenir les blessures.

  • Renommée : le Dr de Gasquet est LA référence mondiale sur le périnée, les abdos sans pression, le yoga sans dégât et le yoga pré et post natal
  • Expertise : une méthode conçue par un médecin et enseignée par des professionnels de santé et des experts et 40 ans d’expérience
  • Réseau : méthode recherchée, un annuaire pour être mise en relation : les lecteurs et le grand public recherchent des professionnels formés

Bernadette de Gasquet, née en 1946 à Perpignan, a connu une enfance atypique dans une ferme isolée, façonnant une vision non conventionnelle et autodidacte. Après des études d’économie à Paris, elle découvre le yoga à 24 ans, devenant professeur et innovant avec un yoga prénatal en collaboration avec un kinésithérapeute. À 38 ans, elle entreprend des études de médecine, se spécialisant dans le périnée féminin, et publie le best-seller “Abdominaux, arrêtez le massacre” en 2003, révolutionnant les pratiques sportives.

Reconnue mondialement, Bernadette de Gasquet s’inquiète du yoga non supervisé, dénonçant les risques dans “Yoga sans dégâts” et prônant un yoga éducatif et sécuritaire. Son parcours atypique, de la ferme à la reconnaissance internationale, a marqué le monde de la santé et du bien-être, offrant des solutions novatrices pour le yoga, la maternité et la santé physique.

C’est très tôt, avant même d’être médecin que le Dr de Gasquet a été très appréciée en Belgique. Au point que beaucoup de gens pensent que Bernadette est Belge ! Ce qu’elle prend pour un compliment car elle estime beaucoup le sérieux des professionnels et des étudiants dans ce pays, ainsi que l’esprit d’ouverture qui permet de mixer plusieurs approches pour le mieux- être des patients.

Les kinésithérapeutes spécialisés en maternité (UPKOG) qui interviennent dans la préparation à la naissance, l’accompagnement corporel de l’accouchement et le post partum, se sont très largement formés à partir de 1998. D’un travail en commun sur les postures et l’utilisation des ballons en gymnastique est née la pratique du ballon « complice pour accoucher » (Vidéo d’Anne Evers)… pratique qui est entrée dans toutes les maternités, en Europe et dans une grande partie du monde.

Les élèves sages- femmes font beaucoup de recherches avec le Dr de Gasquet sur l‘accouchement physiologique et les enseignantes sont très informées de ses travaux et donnent les bases dans les études initiales.

Reconnue dans le monde entier par les professionnels de santé, elle est aussi connue du grand public par ses ouvrages très accessibles. Ayant été patiente avant d’être médecin, elle tient à garder un langage grand public; son enseignement veut rester fondé sur le ressenti et non sur la théorie.

« PERINEE EXPIR » et « AUTOGRANDISSEMENT», « CONTRENUTATION SACREE » sont les maitres mots de sa technique.

S'inscrire à la Newsletter